samedi 9 mai 2009

C'est la journée de l'Europe (youpi)

Comme vous le savez sans doute, le 9 mai est la journée de l'Europe. Cédant à cette fièvre un peu pathétique de notre siècle pour les commémorations en tous genres, j'ai fait une petite note sur le sujet.













































































L'Ode à la joie est le quatrième et dernier mouvement de la 9ème symphonie "avec choeur" de Ludwig van Beethoven. Le texte original, légèrement remanié par Beethoven, avait été écrit en 1785 par le poète Friedrich von Schiller, sous le titre Ode an die Freude. L'introduction instrumentale de ce mouvement a été adoptée en 1985 comme hymne officiel de l'Union Européenne. Accessoirement, c'est l'oeuvre musicale, et même l'oeuvre tout court, que je préfère et qui me procure le plus d'émotion.

6 commentaires:

ideo a dit…

Ça correspond parfaitement! -^_^-

Layla a dit…

Le parlement européen a une drôle conception de la joie! Ou peut-être que l'hymne est juste là pour donner espoir, qui sait! :O

Enef a dit…

Ah! Notre belle union bureaucratique européenne qui tue nos fromages au lait cru, le blé moulu par des roues de pierre, les yaourts, les confiture et autres confits artisanaux, et ce, des plaines d'Irlande jusqu'aux collines de Grèce, des côtes du Portugal aux champs de Pologne!
Enfin, si ce n'était que la bouffe!!
Elle est loin l'Europe des cultures et des citoyens!!

"Joie !
Joie ! Belle étincelle des dieux
Fille de l'Élysée,
Nous entrons l'âme enivrée
Dans ton temple glorieux!" qu'il disait l'ami Schiller...

Désolé, je m'emporte, désordonné!

ours polaire a dit…

@Ideo : ils s'étonnent que les élections européennes ne passionnent pas les foules mais ils ne se demandent pas pourquoi.

@Layla : oui je pense que c'est l'idée.

@Enef : C'est vraiment beau ce poème (à part la partie un peu mièvre sur nous sommes tous des frères et on s'aiment, etc.)

Ciel a dit…

J'ai découvert votre blog, vos dessins, et l'Ours pôlaire, il y a quelques jours.
Vos planches me plaisent beaucoup, ainsi que le contenu des bulles !

ours polaire a dit…

@Ciel : merci et bienvenue à toi !