lundi 25 mai 2009

Le retour de la tronche du jour



























Pour fêter (très en retard) le 366ème anniversaire de la victoire de Rocroi, votre ours polaire remet le couvert avec la tronche du jour. Cette fois, je n'hésite pas à m'incarner dans la peau du Grand Condé, rien que ça !

Racontage pour qu'on se culturationne :

Louis II de Bourbon-Condé (1621-1686) : mettant un terme définitif à la suprématie du tercio espagnol qui avait dominé les champs de bataille européens depuis le XVIème siècle, Louis II de Bourbon-Condé, alors duc d'Enghien, écrase les troupes de Francisco de Melo près de Rocroi le 19 mai 1643. Premier prince du sang, au firmament de la gloire militaire, il prend la tête de la fronde des princes, contre Louis XIV. Finalement battu par Turenne et le parti du Roi, le Grand Condé se rallie à l'Espagne et à l'Angleterre. Le traité des Pyrénées (1659) lui assurant le pardon royal, Condé rallie définitivement la cause du Roi. Il conquiert pour lui la Franche-Comté, alors possession des Habsbourgs, en moins de 3 semaines (1668), participe à la guerre de Hollande où il bat Guillaume III d'Orange à la bataille de Seneffe (1674). Il termine sa vie dans son superbe château de Chantilly et meurt en 1686.

6 commentaires:

sosou a dit…

preuuummss !
quelle allure, et quels cheveux soyeux :P

Ours polaire a dit…

@Sosou : t'as vu ça un peu ? c'est vrai que c'est la classe. J'ai une taille de guêpe en plus. Je devrais me déguiser plus souvent en Grand Condé...

Layla a dit…

Pétard la classe! Et tu prends la pose, héhé! Je te trouve très saillant dans cette tenue :)

Au fait tu as bien reçu mon fanart?

Ours polaire a dit…

@Layla : c'est la classe votre ours polaire hein ? Oui fan art bien reçu mais je crois même avoir répondu par un petit message non ?

Layla a dit…

Ha oui c'etait dans courier indesirable...
Tient tu sauras tout des ours polaires dans lost:
En gros ils ont été tranporté sur l'île et sont l'objet d'expériences qui pourraient les habituer à d'autres climats.
Mais y a un petit soucis, ils sont plus dans leur cage ^^'

http://fr.lostpedia.wikia.com/wiki/Ours_polaires

Ours polaire a dit…

@Layla : merci pour l'info. J'avais vu ça sur le site de Marieaunet et je n'avais pas compris l'allusion. Maintenant je comprends tout.