vendredi 30 janvier 2009

Galerie de l'évolution (2)

Salutations à tous !

Voilà, depuis quelque temps, je suis en plein doute. L'ours polaire, tel qu'il est aujourd'hui ne me satisfait pas. Sa tête change souvent, ses expressions ne sonnent pas toujours juste et à force de simplifications, il est devenu trop lisse.

Je suis donc reparti de zéro, c'est-à-dire que j'ai avalé tout ce que je pouvais comme documentation photo sur les ours en général et sur les ours polaires en particulier. J'ai ensuite fait une bonne trentaine d'esquisses, en me concentrant sur les expressions du visage. Que pensez-vous de ces essais ? Les critiques et les conseils sont les bienvenus évidemment.

Un petit edit pour en rajouter deux faits devant la téloche.

19 commentaires:

sosou a dit…

ça cherche dur dis donc, je les trouvent bien ces essais :) , le corps comme ça est moins lisse, plus réaliste sans l'être "trop". Les expressions sont chouettes, surtout celle avec la glace :D
y'a juste un petit truc qui me fait bizarre sur certaine, c'est le nez qui fait très rectangle, particulièrement sur les 2 expressions de droites sur le papier bleu. ^^

manu-xyz a dit…

J'adore, ton ours gagne en caractère sans perdre son côté sympathique. Tu tiens une piste vraiment intéressante et à approfondir =^3^=

ideo a dit…

Elles sont bien chouettes ces recherches.
Moi j'ai un autre problème, je ne sais pas garder un croquis en croquis...

Gox a dit…

Vraiment super sympas tout ça, ton perso ressemble vraiment à un ours et comme à dit manu, il garde son côté super sympa! Donc oué moi j'trouve que tu vas dans le bon sens! Mais je suis vraiment impressioné par "les mains" de ton perso! j'aimerai les faire aussi bien...

En tout cas bravissimo

ours polaire a dit…

@Sosou : bien vu le nez carré. C'était pour schématiser mais là c'est trop et c'est pas beau. Je vais retravailler ça.

@Manu : je suis rassuré. J'appréhendais un peu j'avoue. Ce n'est pas encore ça mais je vais m'acharner. Je vais bien finir par y arriver...

@Ideo : j'ai longtemps eu le même problème. Dur de lâcher un dessin qd on l'aime finalement.

@Gox : pour les mains, faut en faire plein. Les miennes sont loin d'être parfaites je te rassure. Parfois les positions des doigts sont un peu fantaisistes...

Enef a dit…

Ta démarche est la bonne, et c'est du beau boulot!
L'ours semble plus mature, plus étudié!

Continue à en faire encore plusieurs, mais n'oublie pas qu'il te faudra être synthétique pour être lisible dans une BD et trouver certains codes!

Le mieux serai de faire un mix entre des attitudes efficaces trouvé avec le préccédent "modèle", et utiliser les améliorations et les complexificatiosn que tu as maintenant.

En tout cas, c'est bien chouette et j'espere ne aps dire trop d'âneries avec commentaire!

Enef a dit…

Au delà des coquilles de mon commentaire que vous corrigerez de vous même, en regardant cet ours, j'a trouvé qu'il ressemblait à... PHILIPPE NOIRET!
SI SI JE VOUS JURE!!!
JE L'AI VU!!

O'Brian a dit…

Je rejoins Enef et ses commentaires (même pour Noiret ! =^.^=).
Le "OUIIN" est le moins réussi de tous. Je suis incapable de dire pourquoi mais y'a un truc qui bug.
Sinon, pour toutes les autres recherches, si ce n'est 1 ou 2 bulles, elles sont inutiles. Ton personnage est assez expressif comme ça : on pige tout direct !

ours polaire a dit…

@Enef : bon je vais continuer alors. je ne suis pas encore satisfait de toute façon. Je vais me lancer dans une note avec cette nouvelle physionomie, ça va me permettre de tester en live. S'il y a du Philippe Noiret, c'est parfaitement involontaire. Mais j'ai une telle admiration pour l'acteur que c'est pas mal finalement !

@O'Brian : je vois ce que tu veux dire O'Brian. Le coup du "Ouin" est le plus réaliste puisque fait avec réf. photo. le reste est ajout pour les besoins de la situation et ça ne fait donc pas naturel. Le challenge pour moi est de conserver un personnage le plus expressif possible, tout en étant plus réaliste, sans l'être trop. J'ai lu Blacksad et j'ai vu comment Guarnido a parfaitement fait ça pour un perso d'ours polaire (Hans Karup dans "Arctic Nation"). Mais le personnage n'est guère sympathique...

Marieaunet a dit…

tu es dur avec toi même mon Ours! Je trouve pas qu'il perdait en substance ces derniers temps, je le trouvais toujours aussi bien fait, cela dit, c'ets biend 'être exigent,joli boulot pour ces dernière recherches!
t'as vu j'en ai trouvé un beau sur la Tamise!

O'Brian a dit…

Le zoomorphisme réalise c'est pas super simple. Je développe actuellement pour mon boulot un projet de série animée cartoon entièrement zoomorphique, et on galère pas mal sur certains personnages. Un scorpion et une autruche par exemple...

Il est vrai que Guarnido déboite à mort ! L'ajout de vêtements doit y être pour quelque chose aussi. Non ?
As tu déjà essayé de l'habiller ton ours ? Je veux dire, juste pour faire un test, pas une généralité.

Pour le "Ouiin" ce sont peut-être les larmes qui font vraiment rajoutées. Les mains aussi semblent posées devant la photo de l'ours mais pas vraiment lui appartenir.
Les autres dessins font beaucoup moins "patchwork".
Mais je ne doute pas une seconde que tu trouveras ta voie au fil des planches =^.^=

Personnellement j'aime beaucoup ton personnage quand il tire la tronche ou qu'il a l'air saoulé.

Lorddlb a dit…

excellentes ces recherches je les aimes bien dans l'ensemble appart la n°2 ! essaye quand même de garder ce côter cartoons qu'il avait avant ça donner bien ! ;-)
passe sur mon blog quand tu pourras plein de news illus ;-)

ours polaire a dit…

@Marieaunet : faut pas chercher à comprendre, je ne suis jamais content...avec un peu de recul, ça ne me plaisait pas. Fallait donc faire qqchose ! Pour l'ours sur la Tamise, je veux le même à Paris sur la Seine.

@O'Brian : non c'est clair que ce n'est pas évident. Quand j'ai découvert Blacksad, j'ai compris que ça que je voulais faire. à ma sauce bien évidemment. Mais qqchose d'approchant dans les expressions des persos. Je n'ai pas encore habillé mon ours. Mais, sauf exigence d'un scénario particulier, je n'y tiens pas pour le moment. Effectivement, faire une adaptation anthropomorphique d'un scorpion ouch...

@Lorddlb : merci camarade. Dès que je peux, je passe faire un tour chez toi.

crevette76 a dit…

moi je le trouve vachement expressif, ce qui rend en effet la plupart des bulles inutiles...

à part peut-être pour le dernier : il est mort de rire, mais l'effet de la dentition me laisse douter sur un truc plus "violent".

Continues à nous faire rire, ses expressions y sont pour pas mal ;-)

ours polaire a dit…

@Crevette76 : merci Crevette (de la Seine-Maritime ?), je vais tenter de continuer à vous faire rire.

Anonyme a dit…

bouaaaaah je sais pas ce qu'il fume Mr Enef.... mais Philippe Noiret??? je vois pas! :-)
Bo, bah moi j'aime bien la planche ou y'a l'ours avec sa glace, pour les autres je les trouve un peu trop sérieux , même si le dessin fait un peu plus mature.
Je trouve la tête très expressive , mais y'a un je ne sais quoi dans le corps qui me dérange.
Peut être un peu plus de rondeurs ???
Sinon comme d'hab' ces essais sont super bien faits!
Mayrci oncl' STef MAYRCIII .
Je te souhaite un unbelievable succes!

ours polaire a dit…

@anne-O'Nyme : tu le trouves trop sérieux mon Polar Bear realistic edition 2009 ? mais offf courrsssse c'est brand new !!!!! parce qu'il a acheté un brain toner platinum edition ! il a fait de la positive visualization !

Bon, uncle Tom mis à part, ce sont des essais. Ce qu'il faut maintenant c'est le mettre en situation pour voir si ça fonctionne toujours et si les gens continuent à aimer leur ours polaire préféré.

Ghi a dit…

Je rejoint les autres commentaires.
C'est du bon... ca promet beaucoup.

ours polaire a dit…

@Ghi : merci petit ourson. C'est une affaire à suivre.